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26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 08:11

Le chef d’orchestre ; le directeur musical. 

 

Le terme chef d’orchestre est essentiellement français. Le monde anglo-saxon utilise les expressions « conductor » (celui qui conduit = conducteur) et « conducting » (action de conduire), beaucoup plus conforme à la réalité humaine et sociale de la formation et de la fonction.

Le chef d’orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l’observent. L’instrumentiste joue d’un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d’orchestre semble s’agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il vraiment utile ? » Au fil des siècles, la musique s’enrichit et son écriture ne cesse de se compliquer. Le nombre des parties instrumentales ou vocales se multiplie, le nombre des exécutants également. À un certain moment, il devient indispensable de confier la responsabilité de l’exécution à une seule personne, qui coordonne les actions individuelles et dirige les efforts de tous les exécutants. Le chef (conducteur) d’orchestre a donc davantage un rôle unificateur que dictatorial. Certes, son attitude varie beaucoup en fonction de son caractère, du tempérament de l’orchestre qu’il dirige (conduit) et des rapports qui s’instaurent entre eux. Mais il existe une vieille classification qui distingue les bons chefs des mauvais : les premiers font jouer l’orchestre, les seconds l’empêchent de jouer. Peut-être trop simpliste, cette distinction met cependant en valeur un aspect de la direction (de la conduite) de l’orchestre que l’on peut rencontrer dans la réalité : le rôle du chef est tel qu’il peut annihiler la meilleure des formations par son incompétence technique ou artistique.

La facilité n’existe pas ; rien n’est facile. Chaque œuvre comporte ses écueils propres ; trouver le bon caractère est tout autre chose. Le chef d’orchestre acquiert une grande connaissance et une grande compréhension de l’œuvre à conduire. On pourrait dire que c’est la partie « structurante » de son travail. Le chef analyse consciencieusement la structure de la pièce musicale, sa construction harmonique et son essence musicale. Il en retire une sorte d’« axe de lecture », qu’on appelle l’« interprétation ». C’est généralement une vision personnelle, une manière de comprendre le travail d’un autre. Une bonne interprétation traduit au plus près les intentions du compositeur, en exploitant au maximum les libertés laissées aux interprètes. À partir de cette compréhension, le chef d’orchestre cherche ensuite à apprendre et à intégrer les gestes qui communiqueront au mieux aux musiciens de l’orchestre la pensée du compositeur.

Le chef d’orchestre, ou le directeur musical d’une structure, aujourd’hui, doit appréhender un vaste horizon culturel, social, d’organisation, de communication.

 

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